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Si vous ressentez des symptômes tels que des crampes, des ballonnements, des diarrhées et des nausées après avoir mangé des aliments laitiers, vous n’êtes certainement pas dans la minorité. Tout a commencé il y a des milliers d’années, quand les humains se sont détournés de la chasse et de la cueillette, ont découvert l’agriculture et ont commencé à élever des animaux domestiqués pour le lait. Cela était exclusif à certaines régions du monde », dit le chercheur en nutrition Dennis Savaiano, PhD. En conséquence, seulement environ 25% du monde est génétiquement équipé pour digérer correctement un sucre trouvé dans les aliments laitiers appelé lactose. Les autres 75% peuvent ressentir de l’inconfort après avoir mangé des aliments laitiers, un problème appelé intolérance au lactose.

Plusieurs millions de nos citoyens sont intolérants au lactose, et le problème le plus souvent affecte les personnes d’origine africaine, asiatique et amérindienne. Cependant, les aliments laitiers sont une source importante de calcium pour nous, ce qui fournit les trois quarts de notre apport de minerai, dit Savaiano, un expert sur l’intolérance au lactose. Même si vous pensez que vous avez l’intolérance au lactose, vous pouvez toujours profiter du lait, du fromage, et d’autres aliments laitiers sans gêne. Voici des astuces :

Passer le test de tolérance

Puisque le degré de tolérance de chacun est différent, découvrez votre niveau d’intolérance. Essayez de boire 2 verres de lait écrémé avec un estomac vide, suggère-t-il. Si vous remarquez un excès de gaz ou un « effet laxatif » dans les 2 à 4 prochaines heures, l’intolérance au lactose peut jouer un rôle. Cependant, même si vous avez l’intolérance au lactose, les chances sont bonnes,

N’oubliez pas votre calcium

les produits laitiers sont une source majeure de calcium, « a plupart des gens devraient obtenir l’équivalent en calcium de deux verres de lait par jour. Si le lait est votre principale source de calcium et vous coupez le la consommation normale, alors vous devriez compléter votre régime alimentaire avec des substituts comme la sardines avec des os, des épinards, et le brocoli. Les jus et les céréales enrichis de calcium, les suppléments de calcium et les enzymes de lactase, les pilules ou le lait traité à la lactase peuvent également vous aider à maintenir une saine prise de calcium. (Plus grandes sources de calcium si vous êtes intolérant au lactose.)

Ne buvez jamais de lait seul

Certaines personnes trouvent que leurs symptômes disparaissent s’ils consomment leurs produits laitiers avec les repas. Au lieu de boire juste un verre de lait, l’on peut le faire avec de la nourriture.

Consommez du Yaourt

Le processus de fermentation qui produit le yaourt dépend des organismes qui produisent également la lactase, l’enzyme dans l’approvisionnement court chez les personnes intolérantes au lactose. Les bactéries elles-mêmes décomposent aussi probablement le lactose dans le lait. Voici quelques autres conseils sur le yaourt.

Choisissez un yaourt ordinaire. Essayez de trouver du yaourt qui n’a pas été repasteurisé.

Choisissez sans gras. Yaourt avec de la graisse se fait digérer plus lentement. Cela signifie que l’acide gastrique peut avoir plus d’une chance de tuer les organismes bénéfiques. De plus la digestion du lactose se déroule dans l’intestin grêle, et votre organisme doit arriver à digérer cela le plutôt possible.

Quand appeler un médecin

Bien que les signes et les symptômes de l’intolérance peuvent sembler assez évident, ce n’est pas quelque chose que vous devriez diagnostiquer et traiter sans parler avec votre médecin d’abord. Dans de nombreux cas, les symptômes pourraient indiquer un état différent ou plus grave. Si vous pensez que vous pourriez avoir l’intolérance alimentaire induit par les symptômes tel que, les crampes, le gaz, les ballonnements, les nausées, ou la diarrhée entre 30 minutes et deux heures après avoir mangé des produits, votre médecin peut effectuer plusieurs tests, comme un test de tolérance , l’essai d’haleine d’hydrogène, ou test d’acidité des selles,